Interview: Diab Baklioui « Il faut ouvrir la chasse légale en Algérie »

Le chef de groupe à l’association des chasseurs de la wilaya d’Alger , Diab Baklioui, a mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir la chasse légale en Algérie, tout en affirmant d’autre part que la pratique de la chasse est acctuellement interdite en Algérie à l’exception des battues dites administratives, interview:

Baklioui Diab

Mehdi Isikioune : quel sont les différents types de chasse ?
Diab : les différents types de chasse reconnus à l’échelle internationale sont la chasse devant soi, la chasse à l’approche, en battue, en altitude et d’autres encore.

Mehdi Isikioune : quelles sont les périodes propices à la chasse ?
Diab : les périodes de chasse varient selon le type de gibier, elle se situent en effet entre le 1 octobre et 30 janvier sauf la nuit et les périodes de neige ou la chasse est dénoncée.

Mehdi Isikioune : quelles sont les lieux de chasse existants en Algérie:
Diab : il existe des lieux magnifiques à Sidi bel Abbès, Mostaganem, Chlef, Tiaret, Saïda …

Mehdi Isikioune : quelles sont les espèces de gibiers protégées par loi et qui sont interdites à la chasse?
Diab : vous savez il y a toute une liste établie par l’administration chargée de la chasse, cette liste comprend en effet plusieurs espèces à savoir le cerf, l’hyène rayée, le chacal, le phénix, le guépard, e faucon, le porc-épic, le chardonneret…

Mehdi Isikioune : Aussi quels sont les différents types de chiens de chasse ?
Diab: il existe en effet deux types de chiens de chasse, les chiens courants, ils comprennent plusieurs raes à savoir le beagle, le griffon, le sloughi, le bleu de gascogne… et le deuxième types de chiens de chasse ce sont les chiens d’arrêt tels que le braque allemand, le braque français, braque saint germain, le pointer anglais, le setter anglais l’épagneul…

Mehdi Isikioune : Comment voyez vous l’élevage de chiens de chasse en Algérie ?
Diab: vous savez l’élevage légal de chiens de chasse de pure race n’existe pas en Algérie.

Mehdi Isikioune : Existe t-il des règles et des lois qui régulent la chasse en Algérie ?
Diab : oui, il y a la loi n°04-07 août 2004. Cette loi traite les différents aspects de la réglementation de la chasse en Algérie. Il existe aussi le decret n°06-386, ce dernier évoque aussi l’aspect de la formation des chasseurs.

Mehdi Isikioune : on remarque maintenant que l’obtention de permis de chasse est devenu moins compliquée qu’auparavant, quel est votre point de vue sur cela ?
Diab: faut-il signaler à ce sujet qu’en Algérie personnes n’est détenteur d’un permis permis de chasse sur les 48 wilayas, il existe par contre des firmations pour l’obtention du permis de chasse en direction des chasseurs.

Mehdi Isikioune : quels sont les principaux problèmes rencontrés par les chasseurs ?
Diab: La pratique de la chasse est actuellement interdite à l’exception des battues dites administratives, et vu cette contrainte nous demandons l’ouverture légale de la chasse en Algérie.

Mehdi Isikioune : Certains chasseurs rencontrés dénoncent le phénomène de braconnage et la chasse illicite contre les espèces protégées, comment voyez vous cela ?
Diab: oui le phénomène de braconnage des espèces constitue un réel problème et met en danger ces espèces.

Interview réalisé par Mehdi Isikioune, journal Le Courrier d’Algérie.


A propos de l’auteur:youcef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *